Membres fondateurs:

Elengy détient et exploite en France trois terminaux : Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne.

Expert du GNL depuis plus de 50 ans, et à l’écoute des évolutions du marché du GNL, Elengy innove constamment pour :

  • Apporter à ses clients des services de qualité au meilleur coût : réception et déchargement de méthaniers, services de regazéification, flexibilité intra-journalière.
  • Faire évoluer ses terminaux en hubs GNL à travers le développement de nouveaux services : rechargement de navires, transbordement, service de chargement de petits méthaniers et de camions-citernes.
  • Accompagner l’essor du GNL dans le monde – en cohérence avec la stratégie du groupe ENGIE –, à travers des partenariats stratégiques ou des prestations de conseil pour des projets de terminaux méthaniers onshore ou offshore.

L’AFG, créée en 1874, est le syndicat professionnel de l’industrie gazière française (gaz naturel, biométhane et GPL).

Elle promeut les activités de la filière, en assurant leur représentation auprès des pouvoirs publics et

  • en contribuant à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires,
  • en contribuant aux travaux européens et internationaux,
  • en réalisant des études par le biais de ses sept commissions,
  • en diffusant de l’information,
  • en assurant des prestations spécialisées (la normalisation avec le BNG, la certification avec Certigaz)

Grand Port Maritime de Dunkerque

Engie

Le terminal méthanier de Dunkerque est détenu et exploité par Dunkerque LNG, une entreprise détenue à 61% par un consortium composé du groupe d’infrastructures de gaz Fluxys, Axa Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de ses clients, et Crédit Agricole Assurances, et détenue à 39% par un consortium d’investisseurs coréens mené par IPM Group en coopération avec Samsung Asset Management. Mis en service le 1er janvier 2017, il est le deuxième plus grand port méthanier d’Europe continentale. Sa mission : stocker et regazéifier le gaz naturel liquéfié avant de l’émettre sur le réseau français et belge. Le terminal a une capacité de 13 milliards de m3 de stockage par an soit 20 % de la consommation française et belge. Situé au croisement des routes maritimes entre la Manche et la mer du Nord, le terminal méthanier de Dunkerque LNG est proche des marchés de consommation de gaz naturel en Europe du Nord-Ouest. Véritable outil concurrentiel, il renforce la sécurité d’approvisionnement de la France et de l’Europe.

Fort de 175 ans d’expérience dans la fourniture de gaz naturel, le groupe Naturgy est aujourd’hui le 2ème opérateur mondial de GNL et le leader sur les bassins atlantique et méditerranéen.

Avec une flotte de 11 méthaniers, Naturgy s’inscrit durablement sur le marché du GNL notamment au travers de nombreuses innovations comme le démontre dernièrement le nouveau process de transfert de GNL : le DirectLink LNG.

En France, Naturgy est pionnier dans le domaine du GNL comme carburant en ouvrant en 2014 la première station-service GNLC. C’est aussi un des précurseurs du GNL porté, solution alternative au GPL pour les industriels éloignés du réseau de gaz traditionnel.

Aujourd’hui, Naturgy apporte toute son expertise au profit du GNL bunkering en offrant des solutions adaptées aux compagnies maritimes et fluviales.

GTT (Gaztransport & Technigaz) est une société d’ingénierie spécialiste des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL). Depuis plus de 50 ans, GTT a développé une expertise technologique dans l’industrie du gaz liquéfié, en établissant des relations de confiance et des partenariats durables avec l’ensemble des acteurs de l’industrie du gaz liquéfié : chantiers navals, armateurs, sociétés gazières, opérateurs de terminaux et sociétés de classification. La société conçoit et commercialise des technologies performantes éprouvées alliant efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe élargit son offre à de nouveaux marchés prometteurs, en proposant des solutions destinées à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, ainsi qu’une large gamme de services. La société propose des solutions de stockage et de manutention très compétitives qui couvrent toute la chaîne logistique, du terminal de liquéfaction et d’exportation de GNL d’un pays producteur au réservoir d’un navire méthanier. Ces solutions facilitent les opérations de soutage et optimisent le volume de GNL et l’espace occupé, avec pour résultat une perte minimale de capacité de cargaison.

Plus d’information sur www.gtt.fr

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. En 2018, Total est devenu le 2e acteur mondial du GNL avec 10% de parts de marché.

Total Marine Fuels Global Solutions est la filiale de Total dédiée aux activités de soutage à l’échelle mondiale.  Elle constitue un point de contact unique pour une gamme complète de solutions et de services de carburants marins innovants et efficaces, dont le GNL soute.

Membres associés :

Armateurs de France

Brittany Ferries

Bureau Veritas

CHART

Cluster Maritime Français

CMA CGM

C.M.A.F

Comité des Armateurs Fluviaux

Compagnie du Ponant

Le groupe Sogestran fondé en 1948 est spécialisé dans le transport fluvial et maritime. Le Groupe opère environ 200 unités fluviales et maritimes en France, en Europe, au Maghreb, aux Antilles ou en Amérique Centrale et a une forte spécialisation sur le transport de matières dangereuses qu’elles soient sous forme solide, liquide ou gazeuse. Acteur historique de l’avitaillement fluvial et maritime en France (Le Havre, Dunkerque, Nantes, Marseille), le Groupe sera le 1e opérateur d’un avitailleur fluvial de GNL conçu par son Bureau d’Etudes interne. Cet avitailleur entrera en service en 2019 à Rotterdam.

Cruise Club Marseille Provence

DNV GL

Evolen

Gazocean

GICAN

HAROPA

La Méridionale

LMG Marin

MAN Energy Solutions

Port de Nantes Saint-Nazaire

Socatra

SEA-Tankers

Sofresid

TechnipFMC

Voies Navigables de France

MOLGAS Energy France

Molgas Energia est leader dans la distribution du gaz naturel liquéfié (GNL) pour l’industrie, le maraîchage, la cogénération, et le transport maritime et terrestre.

Sofregaz vision : Our aim is to be a leader in the Engineering and design consultancy in the Gas industry. Regarding our expertise and long experience within this Industry, we want to bring our expertise to our clients to deliver high value Engineering. Our commitment is to deliver with a high quality standard and follow our clients in a long term approach. Bringing this knowledge from the early stages of our clients’ projects to the delivery of the plant is a target. Our culture is the one of partnership. SOFREGAZ wants to remain at the cutting edge of innovation in the Gas Industry and the LNG market. Our responsibility in relation to the projects and our customers is twofold: as a good citizen corporate, we work hard to minimize our impact on the world; and as a designer and consultant, we seek to influence the decisions of our customers in a positive way by bringing them the most responsible solutions.